Comment faire briller ses cheveux ?

Une exposition quotidienne à la pollution et aux produits de coiffure est souvent la cause d’un cheveu en mauvaise santé et d’une perte de brillance. Effectuer des soins à répétition peut aussi avoir un effet négatif sur l’aspect des cheveux. C’est pourquoi, pour favoriser leur brillance, il est important d’utiliser les bonnes méthodes. C Duc’ Tiff, salon de coiffure bio à Obernai, vous propose des astuces pour faire briller vos cheveux.

 

Lavez vos cheveux de la bonne manière

Généralement, nous nous lavons les cheveux rapidement et en une seule fois. Néanmoins, cette habitude n’est pas idéale pour vos cheveux. En effet, pour profiter d’un soin complet il faut laver vos cheveux deux fois par shampooing. Le premier lavage sert à nettoyer le cuir chevelu. Le second est indispensable pour traiter correctement les cheveux. De plus, il est bon, lors de l’application de votre shampooing, d’effectuer un massage doux. Ce mouvement va stimuler le flux sanguin de votre cuir chevelu et contribuer à sa régénération. Attention, il est indispensable d’être doux dans les gestes ! En effet, au moment du shampooing, les cheveux sont très vulnérables. Pour le rinçage, préférez une température chaude ou tiède.

Attention aux ingrédients nocifs

Si vos cheveux ternissent, c’est qu’ils accumulent au cours de la journée de nombreux déchets. De la pollution environnante à la sécrétion naturelle du cuir chevelu, de nombreuses saletés se retrouvent quotidiennement sur votre tête. Si en plus des shampooings vous appliquez d’autres produits, ce sont autant d’éléments qui peuvent rendre vos cheveux ternes. En effet, les sulfates présents dans les différents produits capillaires éliminent l’huile naturelle produite par votre cuir chevelu pour protéger votre cheveu. Par conséquent, vos cheveux sont plus ternes si vous les traitez chimiquement. Pour aider à la réparation de votre cuir chevelu, rincez de temps à autre vos cheveux au vinaigre de cidre de pomme. L’application de ce remède va équilibrer le niveau de pH naturel du cuir chevelu. Ainsi, avec le temps, vos cheveux ont une apparence plus brillante et plus saine.

Oubliez les sprays et optez pour les huiles naturelles

Si vous pensez que vaporiser un spray aide à faire briller vos cheveux, sachez que vous leur faites plus de mal que de bien ! En effet, de nombreux sprays contiennent des éléments très nocifs pour vos cheveux. Avec le temps, ces produits peuvent venir à bout de l’éclat naturel de vos follicules. Si vous souhaitez utiliser une méthode naturelle, préférez les produits à l’huile d’Argan. Ces derniers apportent un brillant à vos cheveux et améliorent leur texture avec le temps. Attention, il faut utiliser ce produit par petites quantités. En effet, les cheveux fins peuvent rapidement avoir l’air gras si vous en appliquez de trop.

Massez votre cuir chevelu avec de la vitamine E

La prise de vitamines par voie orale peut également améliorer la santé de vos cheveux. Mais, pour les rendre plus forts et plus brillants, une application directe sur votre cuir chevelu est vivement conseillée. Il vous suffit alors d’aller chercher quelques comprimés de vitamines E en pharmacie et d’appliquer leur huile directement avec votre après-shampooing. En plus d’améliorer la brillance de vos cheveux, vous allez favoriser la croissance de ces derniers.

Utilisez un après-shampooing sans rinçage

Les huiles naturelles de votre cuir chevelu rendent vos cheveux brillants. Toutefois, il arrive que ces dernières aient du mal à se frayer un chemin jusqu’aux pointes. Pour régler ce problème, vous pouvez utiliser un après-shampooing sans rinçage. En plus d’adoucir vos cheveux, il contribue à leur brillance et les rend plus sains avec le temps.

Protégez vos cheveux de la chaleur

Si vous utilisez de façon quotidienne un sèche-cheveux ou un fer à friser, il est important de protéger vos cheveux de la chaleur. En effet, ces outils sont vraiment très chauds et peuvent atteindre plusieurs centaines de degrés. Pour éviter d’abîmer vos cheveux, pensez à installer une protection thermique sur l’appareil.

La nuit pour faire briller vos cheveux

 

Enfin, l’une des manières les plus simples de faire briller vos cheveux est d’utiliser un masque de nuit nourrissant. Ce dernier va donner à vos cheveux un aspect brillant et sain très rapidement. Après une bonne nuit de pose, lavez vos cheveux à l’aide de votre shampooing naturel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser un après-shampooing. Vous retrouvez ainsi une brillance naturelle sans effort.