Sur Internet, dans les magazines féminins et à la télévision, la coloration végétale est largement plébiscitée. À Obernai, dans le Bas-Rhin, le salon de coiffure C Duc’Tiff a fait, de la coloration végétale, son produit phare, en raison des nombreux avantages auxquels ce type de coloration est lié. Mais au fait, qu’est-ce que la coloration végétale ?
Coloration végétale : votre coiffeur à Obernai (67210) vous dit tout !
La coloration végétale contient, comme son nom l’indique, des produits d’origine végétale, généralement entre 92% et 100 %. En comparaison avec d’autres produits de coloration pour cheveux disponibles sur le marché, le temps de pause est le même que celui d’une coloration naturelle, c’est-à-dire de 30 à 35 minutes environ (le maximum est de 50 minutes, surtout lorsque le cheveu est gris).
La coloration végétale permet de recouvrir la quasi-totalité des cheveux blancs. Parmi ses nombreux avantages, elle ne contient ni fer ni plomb, permettant ainsi de réaliser d’autres techniques si nécessaire.
Il existe de nombreuses nuances de coloration végétale pour les cheveux, près d’une vingtaine, dont le noir. À la coloration, le coiffeur ajoute parfois des huiles, selon le type de cheveux à traiter : huiles essentielles pour cheveux gras, pour cheveux secs pour cheveux endommagés, sensibilisés.
La coloration végétale se présente sous forme de poudre que l’on mélange avec une eau thermale récupérée à plusieurs milliers de mètres de profondeur. Cette eau est caractérisée par un pH idéal qui, combinée à la teinte, apporte brillance aux cheveux et ce, bien plus qu’une autre additionnelle.
Pour un résultat optimal, le coiffeur utilise une source de chaleur et respecte un temps de pause d’une trentaine de minutes environ. Ce temps est adapté en fonction des cheveux, c’est-à-dire qu’il sera moins long pour des cheveux fins et un peu plus long pour des cheveux plus épais. Vient ensuite le moment de rincer les cheveux et de procéder au shampooing.
Qu’est-ce qu’une plante tinctoriale ?
Une plante est dite « tinctoriale » lorsque certaines de ses composantes peuvent être utilisées pour préparer des colorants et des teintures. Ainsi, les fibres textiles font usage des plantes tinctoriales, tout comme les colorants alimentaires naturels ou encore les produits cosmétiques, par exemple.
Il existe des centaines de variétés de plantes tinctoriales connues par l’homme pour la teinture des vêtements. Certaines sont d’ailleurs utilisées depuis la nuit des temps et, avec l’apparition de colorants de synthèse, leur utilisation a considérablement diminué.
À Obernai, dans le Bas-Rhin, votre salon de coiffure bio C Duc’ Tiff maîtrise les techniques de coloration végétale. Pour prendre rendez-vous, contactez le 03 88 95 44 62. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux : suivez-nous sur notre page Facebook