Grossesse, allaitement et coloration minérale : quel lien ?

Pendant la grossesse, le corps d’une femme est amené à changer. Durant cette période, les défenses immunitaires diminuent considérablement, rendant les femmes bien plus sensibles à leur environnement, à leur alimentation et aux produits qu’elles consomment. Les modifications s’opèrent également au niveau cardio-vasculaire, au niveau digestif, ainsi qu’au niveau psychologique et au niveau de l’épiderme. Qu’en est-il des cheveux ? C Duc’ Tiff, votre coiffeur à Obernai vous explique.

 

Les cheveux des femmes durant la grossesse

Durant leur grossesse, les femmes ont des cheveux plus fins et plus fragiles, qui se cassent plus facilement. La microcirculation et la circulation sanguine se développant durant cette période clé de leur existence, le cuir chevelu devient plus perméable. Ceci implique que l’utilisation de substances toxiques au niveau du cuir chevelu peut rapidement conduire ces dernières vers la circulation générale et donc… vers le fœtus.

 

L’utilisation de cosmétiques pendant la grossesse

Les femmes enceintes sont très nombreuses à avoir besoin d’une hydratation relativement importante de leur peau pendant leur grossesse. Elles remarquent également une fragilité accrue du tissu sous-cutané, en particulier au niveau des fibres collagènes et élastiques… à l’origine des vergetures par ailleurs. Ainsi, les produits cosmétiques, lorsqu’ils sont constitués de substances chimiques, peuvent provoquer des inconvénients et des complications de type allergique, voire d’autres problèmes selon les femmes.

 

Peut-on faire des colorations pendant la grossesse ?

Bien qu’il n’existe aucune étude formelle concernant les colorations capillaires et les décolorations des cheveux pendant la grossesse, les gynécologues s’accordent à dire que les femmes enceintes doivent proscrire les produits contenant des substances chimiques pendant le premier trimestre de leur grossesse et pendant la période d’allaitement. Au début de la grossesse, les produits toxiques contenus dans les produits chimiques de coloration et de décoloration sont nocifs pour le fœtus, car ils pénètrent par le cheveu et le cuir chevelu pour entrer dans la microcirculation, et sont capables d’atteindre la circulation fœtale, donc le fœtus en formation. Les risques encourus sont des anomalies cérébrales et des problèmes au niveau des organes génitaux du nouveau-né. Il vaut donc mieux éviter d’utiliser ces produits chimiques pendant la grossesse, tout au moins pendant le premier trimestre.

 

Doit-on éviter toute coloration pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les mèches et les balayages, c’est-à-dire les techniques qui ne touchent pas l’ensemble du cuir chevelu de manière directe, peuvent être conseillées. Néanmoins, là encore, les gynécologues et autres professionnels de santé préconisent l’utilisation de produits bio, d’origine végétale à 100%, garantissant d’éviter les effets secondaires potentiels.

Éviter les teintures capillaires au moins pendant le premier trimestre de grossesse est une solution. Une autre consiste à espacer les colorations. Pour les femmes qui souhaitent garder une belle couleur, même pendant la grossesse, la coloration végétale reste une réponse tout indiquée.

 

Que se passe-t-il après l’accouchement ?

Après l’accouchement, les femmes observent souvent une chute de cheveux due à plusieurs facteurs. D’une part, les modifications hormonales importantes, un accroissement de la fatigue et du stress, certaines carences en vitamines et en fer. L’ensemble de ces éléments contribue à faire chuter les cheveux. Pour répondre à ce problème post-partum, on a tendance à encourager les femmes à prendre des vitamines et du fer afin de fortifier le cheveu. Les produits bio et colorations végétales ont un énorme avantage sur les colorations chimiques, dans la mesure où elles apportent des micronutriments dont le cheveu a besoin après l’accouchement. Ils sont donc tout à fait recommandés aux femmes qui viennent d’avoir un bébé et à celles qui allaitent.

 

À Obernai, le salon de coiffure C Duc’Tiff est spécialisé dans la coloration végétale. Pendant votre grossesse ou si vous venez d’accoucher, pourquoi ne pas en profiter pour essayer cette coloration d’un nouveau genre, respectueuse du cheveu et de votre santé, avec des résultats étonnants, largement comparables à une coloration chimique. Pour plus d’informations, veuillez contacter le salon au 03 88 95 44 62.