À l’heure où les températures descendent sur Obernai comme dans l’ensemble du Grand Est, nous ajoutons quelques degrés à notre chauffage pour être à l’aise dans nos logements. Résultat : des cheveux qui partent dans tous les sens lorsque nous retirons nos bonnets d’hiver et autres pulls… Et, quoi que l’on en dise, ce n’est pas agréable ! Comment éviter l’électricité statique dans les cheveux ? C Duc’ Tiff, votre coiffeur bio à Obernai vous dit tout.
L’électricité statique dans les cheveux : un phénomène naturel
Le phénomène que l’on observe, surtout au niveau de nos cheveux, lorsqu’ils se soulèvent comme par magie lorsque nous enlevons nos vêtements et nos couvre-chefs, est causé par le frottement des particules chargées négativement et des particules chargées positivement. Sans entrer dans des détails fastidieux, il faut savoir que les charges opposées s’attirent. Ainsi, si vos cheveux sont remplis de particules chargées négativement, ils seront tout naturellement attirés vers les objets qui les entourent… et se mettront à voler dans tous les sens. D’ailleurs, avez-vous remarqué que ce phénomène est exacerbé lorsque vos cheveux sont dans un environnement humide ?
Comment éviter l’électricité statique dans les cheveux
La bonne nouvelle est qu’il est possible de minimiser ce phénomène désagréable, et peu esthétique. Voici quelques astuces :
- Humidifiez vos mains et passez au-dessus de vos cheveux sans les toucher. L’eau a le pouvoir de neutraliser l’électricité statique.
- Lavez-vous les cheveux la veille, au soir, puis laissez-les sécher à l’air libre. Le sèche-cheveux doit impérativement être laissé de côté
- Oubliez la brosse à cheveux et préférez un peigne. Si la brosse est indispensable, un modèle en métal ou en céramique sera nécessaire. En revanche, limitez les brossages
- Mettez un peu de laque sur votre peigne ou sur les doigts et passez-les dans les cheveux.
- Hydratez vos cheveux en utilisant des soins appropriés. Si vos cheveux sont déshydratés, ils seront plus susceptibles d’être sujets à l’électricité statique. Un masque de qualité, après chaque lavage, leur fera le plus grand bien.
- Choisissez vos vêtements, en laissant les matières synthétiques de côté
Prêt(e) à affronter l’hiver et à vous débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux ? N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur bio à Obernai !