Les cheveux gris, quels cheveux gris ?

Certains les voient apparaître en prenant de l’âge alors que d’autres en ont alors qu’ils sont encore jeunes. Même utilisés dans des expressions françaises, les cheveux gris ne manquent pas de faire parler. En revanche, ils font également l’objet de nombreuses idées reçues, que votre coiffeur à Obernai vous propose d’éclaircir… (sans mauvais jeu de mots !)

 

Des cheveux blancs dès la base

En réalité, les cheveux gris n’existent pas et sont le résultat de notre imagination. Enfin presque, car un cheveu n’est jamais « gris ». Au risque de paraître pointilleux, nous vous devons des explications : un cheveu peut être blanc ou de couleur (blond, roux, châtain, noir…). Lorsque les cheveux blancs et les cheveux colorés se mélangent, on obtient une impression de gris, voilà tout.

C’est donc de cheveux blancs dont il faut parler.

Constitués essentiellement de kératine, nos cheveux ne sont pas uniquement fixés sur notre crâne : ils forment également la substance solide de nos ongles et la surface de notre peau. C’est au cœur du follicule pileux que la kératine est produite, grâce aux cellules kératinocytes. Ces cellules fonctionnent en harmonie avec d’autres cellules qui elles, fabriquent de la couleur, la mélanine. Ces dernières, donc les cellules qui produisent de la mélanine, ne sont pas éternelles. Lorsqu’elles s’amenuisent ou lorsqu’elles meurent, ce sont des bulles d’air qui les remplacent, faisant ainsi pousser le cheveu de couleur blanche. Il est alors facile de comprendre qu’un cheveu coloré ne peut pas devenir blanc, mais pousse en tant que cheveu blanc dès la base.

C’est entre 30 et 40 ans que les premiers cheveux blancs font leur apparition. Sans que l’on sache vraiment pourquoi, un phénomène se produit parfois, par le biais duquel les cellules qui produisent la couleur, les mélanocytes, fonctionnent toujours, mais ne parviennent plus à transmettre la mélanine aux cellules dont le rôle est d’assembler les cheveux.

 

Cheveux blancs et grosses émotions

Il a été observé que certains phénomènes, notamment un choc émotionnel, sont capables d’entraîner des cheveux blancs. C’est le cas notamment pour la reine Marie-Antoinette, lorsqu’elle apprit sa sentence ou encore, pour les soldats de la Deuxième Guerre mondiale. Bien que l’explication ne soit pas corroborée par des faits scientifiques avérés, il est tout à fait possible que le choc émotionnel ait pu entraîner, chez ces personnes, une perte des cheveux colorés, ne laissant que les cheveux blancs. Ce dont on est sûr en revanche est que les cheveux, colorés au départ, ne sont pas devenus blancs du jour au lendemain.

Nous savons que les émotions puissantes sont à même de provoquer la chute des cheveux. La médecine chinoise, quant à elle, propose une explication différente. Ce sont les reins qui sont à l’origine de la peur. Lorsqu’il y a phénomène de peur, l’énergie des reins s’effondre radicalement et, si les cheveux ne tombent pas, ils peuvent blanchir très vite. La médecine chinoise associe l’affaiblissement des reins notamment aux fait que les personnes âgées deviennent généralement angoissées et prennent peur plus facilement. À ce titre, les Chinois préconisent un fortifiant capillaire qui fonctionne également sur les cheveux blancs, connu sous le nom de Ho Shou Wu.

 

 

Peut-on lutter contre les cheveux blancs ?

Si l’on a longtemps évoqué le fait qu’il était impossible de retrouver la couleur des cheveux après avoir connu un phénomène de cheveux blancs, certaines personnes affirment avoir réussi grâce à une cure de magnésium, et plus particulièrement grâce au pidolate de magnésium.

La couleur naturelle peut également être ravivée grâce au massage et à certaines huiles. Néanmoins, les recherches vont de bon train pour trouver le remède qui permettra de lutter définitivement contre la décoloration des cheveux.

 

En attendant, le fait d’avoir des cheveux blancs peut être un problème au niveau psychologique, chez les hommes comme chez les femmes et il existe des solutions simples, esthétiques et naturelles pour remédier à la situation. Chez C Duc’ Tif à Obernai, nous utilisons des produits naturels qui respectent la santé du cheveu, du cuir chevelu et de la personne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour prendre un rendez-vous et trouver des solutions.