Il y a mille et une raisons pour lesquelles vos cheveux poussent à une certaine vitesse. En effet, de nombreux facteurs influencent la rapidité (ou la lenteur) de la pousse de vos cheveux. Parmi ces facteurs, il en est que vous pouvez contrôler et d’autres pour lesquels vous ne pouvez rien faire.
Avez-vous l'impression que vos cheveux mettent une éternité à pousser ? Vous n'êtes pas seul(e), rassurez-vous. Pour les plus impatient(e)s, l’attente peut paraître interminable, car, il faut bien l’avouer, faire pousser ses cheveux demande une bonne dose de patience ! Que vous essayiez de ressembler à Raiponce ou que vous en ayez simplement assez de vos cheveux trop courts, vous pouvez agir dès maintenant pour encourager la pousse de vos cheveux. Votre coiffeur à Obernai vous dit tout !
À quelle vitesse les cheveux poussent-ils ?
Il est difficile de dire exactement à quelle vitesse vos cheveux poussent. D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de pousse de cheveux, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne ! Néanmoins, en moyenne, les cheveux poussent d'un centimètre par mois chez les personnes de type caucasien. La pousse est plus lente chez les personnes d’origine africaine (0,8 cm / mois) et plus rapide chez les Asiatiques (1,5 cm/mois).
La vitesse de pousse des cheveux est déterminée par un nombre important de facteurs génétiques, mais il y en a d’autres. L'âge, le régime alimentaire, le stress, les fluctuations hormonales, la santé du cuir chevelu, les pratiques de soins capillaires, les médicaments et autres conditions de santé peuvent potentiellement influencer sur la croissance des cheveux.
D’une manière générale, les cheveux des hommes poussent plus vite que ceux des femmes. Il faut savoir également que la grossesse peut accélérer le processus de croissance des cheveux. Et… même la période de l'année, sachant que les cheveux ont tendance à pousser un peu plus vite en été et plus lentement en hiver.
En outre, chez les personnes qui ont les cheveux abîmés, des anomalies génétiques structurelles qui fragilisent les cheveux à partir d’une certaine longueur, ou certains types de cheveux, il est probable qu’elles doivent se résoudre à attendre plus longtemps pour voir leurs cheveux pousser.
Selon les spécialistes, les cheveux poussent plus rapidement entre 15 et 30 ans. La pousse ralentit considérablement par la suite, surtout avec l'apparition de la ménopause chez les femmes.
Les trois cycles de la croissance des cheveux
Un peu de science… La croissance des cheveux peut être décrite en trois cycles :
- La phase de croissance anagène, qui dure de 5 à 7 ans
- La phase de repos du catagène
- La phase de délestage télogène
Chaque follicule passe obligatoirement par chacune ces phases. Avec l'âge ou la perte de cheveux, la phase de croissance anagène est raccourcie. C'est pourquoi il est difficile pour les femmes de plus de 50 ans de faire pousser leurs cheveux aussi longs que lorsqu'elles étaient plus jeunes.
D’autres facteurs comme la maladie, les médicaments, une mauvaise alimentation, les hormones et la mauvaise utilisation d’appareils chauffants peuvent influer négativement sur la pousse des cheveux et interférer avec leur cycle de croissance, endommageant les follicules pileux et les empêchant ainsi de faire pousser les cheveux.
Les aliments qui contribuent à une pousse plus rapide des cheveux
Vous essayez de faire pousser vos cheveux plus longs pour un événement spécial ? La clé se trouve peut-être dans votre régime alimentaire. Les cheveux ont besoin de nutrition, donc un régime équilibré constitué d'éléments nutritifs les maintiendra en bonne santé et vigoureux.
Les aliments à favoriser devraient contenir des vitamines et des minéraux pour favoriser une croissance saine des cheveux, comme la vitamine C, la biotine, la niacine, le fer et le zinc.
Si vous voulez des cheveux plus longs, voici une petite liste d’aliments à privilégier :
- Le saumon
- Les œufs
- L’avocat
- Les patates douces
- Les baies
- L’huile d'olive
- Le poisson
- Les haricots
- Les graines
Sachez également que votre cuir chevelu joue un rôle important dans la croissance des cheveux. À ce titre, la manière dont vous le traitez a de l’importance. Les brosses dures et les produits trop agressifs sont souvent la cause d’un cuir chevelu malmené... Votre mode de vie, votre alimentation et les médicaments que vous prenez sont autant de facteurs qui peuvent ralentir le processus de croissance des cheveux. C’est pour cette raison qu’il est important de garder un cuir chevelu propre et en bonne santé. À Obernai, le salon de coiffure C Duc’Tiff mise sur des produits naturels qui respectent la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Et si vous preniez rendez-vous ?