Aller chez le coiffeur lorsque l’on souffre de psoriasis

Qu’est-ce que le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique qui se manifeste par une variété de symptômes extérieurs tels que des lésions suintantes et une desquamation de la peau. Le psoriasis touche plus de 2% de la population, dont au moins la moitié souffrent de psoriasis du cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons, des desquamations et des rougeurs. Le psoriasis du cuir chevelu peut rendre une visite dans un salon de coiffure particulièrement difficile, en partie parce que les produits ou les services peuvent aggraver les symptômes, mais également parce qu'il existe un stigmate chez les personnes qui ne connaissent pas cette maladie.

En effet, outre les problèmes physiques associés au psoriasis, la maladie s'accompagne de problèmes psychosociaux non négligeables. Le cuir chevelu se couvre de lésions et de plaques de peau, pouvant empêcher une personne de se sentir à l'aise en se rendant dans un salon de coiffure. Le manque de connaissances de la part de certains professionnels les entraîne à associer les symptômes avec une maladie contagieuse, alors qu’il n’en est rien.

 

Proriasis et visite au salon de coiffure

Si vous souffrez de psoriasis et qu’une visite au salon de coiffure représente un sacerdoce, souvenez-vous que :

-          La communication est un élément clé. Renseignez-vous à l’avance afin de savoir si la personne qui s’occupera de vous a de l’expérience dans le traitement du psoriasis du cuir chevelu.

-          Assurez-vous que les produits capillaires utilisés sont adaptés à votre problème de peau. Selon la gravité de votre psoriasis du cuir chevelu, vous pourriez bénéficier de l'utilisation d’un shampoing spécifique, à base de goudron ou d'acide salicylique par exemple. Les produits à base d'huile du salon peuvent également être utiles pour hydrater le cuir chevelu et aider à ramollir et à éliminer l'excès d'écailles.

-          Si vous prévoyez une technique, assurez-vous que votre coiffeur évite tout ce qui pourrait irriter votre cuir chevelu. Par exemple, il convient d’utiliser de l’eau tiède et non chaude et d'éviter de trop brosser, surtout avec des brosses à poils durs, car cela peut affecter la peau sensible. Assurez-vous également de limiter la quantité de produits chimiques utilisés - les teintures capillaires et les défrisants peuvent aggraver le psoriasis du cuir chevelu.

 

A Obernai (67210), C Duc’Tiff respecte votre cuir chevelu

Depuis de nombreuses années, le salon de coiffure C Duc’ Tiff à Obernai s’engage pour la santé de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de votre organisme. Ainsi, la majorité des produits utilisés au salon sont à base d’ingrédients naturels, sans ammoniaque, paraben et autres composantes potentiellement nocives pour votre santé.

Nous prenons le temps pour apporter un soin adapté à chaque individu, afin que son expérience dans notre salon soit un véritable moment de plaisir. En outre, nous nous assurons d’adapter les produits et techniques aux différents problèmes capillaires que nous pouvons rencontrer, comme le psoriasis par exemple. A ce titre, C Duc’ Tiff a récemment fait installer des douchettes basées sur une technologie brevetée, permettant de respecter les peaux les plus fragiles, dont les peaux atteintes par le psoriasis du cuir chevelu, l’eczéma, la sécheresse de la peau et autres affections.

 

C Duc’ Tiff comprend et respecte la santé capillaire de chacun. A Obernai, le salon s’impose comme un choix naturel pour ceux et celles qui se préoccupent de la santé de leurs cheveux et de leur bien-être.