5 conseils pour faire durer vos boucles

Comme elles sont jolies, les belles boucles sur lesquelles vous avez passé du temps avant de sortir. Impeccables, rebondissantes et volumineuses à souhait… Mais comment faire pour qu’elles restent ainsi toute la journée ? C Duc’ Tiff, salon de coiffure bio à Obernai, vous donne 5 conseils pour faire durer vos boucles (et extensions !).

 

1. Pour que vos boucles restent intactes, laissez-les refroidir

L'une des astuces les plus efficaces pour que vos boucles restent en place est de laisser refroidir chaque boucle et de la fixer avant de la libérer. Prenez chaque mèche fraîchement bouclée (tout en gardant la forme de la boucle) et fixez-la avec une pince ou une épingle à cheveux. Lorsque vous enroulez vos cheveux autour du fer à friser, la chaleur est transférée sur les mèches, ce qui leur permet de changer de forme. Ainsi, une fois que votre boucle épinglée est refroidie, la cuticule du cheveu se ferme et se fixe en place, permettant à la boucle de durer beaucoup plus longtemps. Lorsque vous retirez la pince ou l’épingle à cheveux de vos boucles, assurez-vous de les laisser refroidir pendant quelques minutes avant de les brosser. Si vous brossez les boucles trop rapidement, elles conserveront leur forme en moins de temps.

Une astuce : Si vous n'avez pas le temps d'attendre 10-15 minutes pour que les boucles se fixent, épinglez-les toutes sur votre cuir chevelu et utilisez la fonction « air froid » de votre sèche-cheveux.

 

2. Utilisez les bons produits capillaires

Donnez un coup de pouce à vos boucles ! Appliquez des produits coiffants sur vos cheveux pour les aider à garder les boucles en forme plus longtemps. Selon le type de produit qui fonctionne pour vos cheveux, appliquez une petite quantité de mousse avant de les sécher ou, plus simplement, vaporisez un spray avant, pendant et après le frisage. Cela donnera à vos cheveux une texture plus rugueuse qui aidera à prolonger la durée de vie de vos boucles. Mieux vaut utiliser un produit de protection thermique également.

Une astuce : Ne tenez pas le fixateur trop près de vos cheveux : cela pourrait alourdir vos boucles. Il convient de vaporiser le produit et attendre quelques instants avant de sécher.

  

3. Investissez dans de bons outils

Il serait faux de penser que, si vos cheveux ont tendance à être raides, il n’est pas possible de leur donner du volume et de faire des boucles. Avec les bons outils en main, vous réaliserez rapidement que le problème ne vient pas des cheveux… mais du fer à friser ! Si les fers dits « professionnels » sont plus chers à l’achat, il faut également savoir qu’ils ont tendance à moins endommager les cheveux, requérant une durée plus courte pour obtenir de bons résultats.

 

4. Utilisez la bonne taille de cylindre

La taille du cylindre de votre fer à friser est très importante. Une différence de taille peut engendrer des différences de résultats conséquents. En optant pour la bonne dimension, non seulement vos boucles seront plus belles, mais elles dureront plus longtemps. Parfois, l'utilisation d'un cylindre plus important permet de boucler les cheveux… mais ceux-ci se relâchent tout aussi rapidement ! Si vous n’êtes pas certaine quant au choix de la taille, n’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur !

 

5. Toujours pas de boucles ?

 

Si vos cheveux refusent de vous donner les belles boucles dont vous avez envie, ils sont probablement en détresse ! Les cheveux trop abîmés (y compris les pointes fourchues) ne peuvent pas boucler correctement. Il est temps de leur apporter les soins dont ils ont besoin pour redevenir vigoureux. Peut-être est-ce le moment de contacter votre coiffeur préféré à Obernai