Quelle différence y a-t-il entre le shampoing du supermarché et les shampoings professionnels ?

Prendre soin de vos cheveux peut être un exercice relativement fastidieux. Oubliez les coupes de cheveux et les colorations : les centaines de variétés de shampoings (pointes sèches, cheveux gras, pellicules, manque de volume etc.) et les informations contradictoires sur les produits de supermarché ordinaires, il y a de quoi s’emmêler rapidement les pinceaux !

Choisir le bon shampoing et après-shampoing est autant une question de préférence personnelle que la coiffure que vous avez décidé d’adopter. Néanmoins, et c’est peut-être votre cas, peu de personnes disent avoir trouvé leur marque de shampoing, celle qui leur correspond vraiment, à tel point qu’ils ne souhaitent plus en changer. Quelle différence y a-t-il donc entre les shampoings de supermarché et les produits que vous trouvez au salon ?

 

 

Mais qu'y a-t-il de si spécial dans le shampoing ?

Avant l’introduction des shampoings dans le commerce, dans les années 30, les gens utilisaient du « savon en barre », comme l’explique Rod Sinclair, professeur de médecine à l'Université de Melbourne.

« Les shampoings sont spécialement conçus pour enlever le sébum du cuir chevelu et des cheveux", déclare le professeur Sinclair. Le sébum est l'huile naturelle produite par le cuir chevelu. Trop de sébum rend les cheveux gras et, de ce fait, les impuretés et les saletés collent au cheveu. Cependant, si un shampoing enlève trop de sébum des cheveux et du cuir chevelu, il laissera les cheveux frisottants et secs. C’est pourquoi l’après-shampoing peut être utile, dans la mesure où il vient corriger en partie ce problème.

Le défi, pour les fabricants de shampoing, est d'enlever juste assez de sébum pour permettre aux cheveux d'avoir l'air propres et de laisser derrière eux suffisamment d'agents de conditionnement, qui sont, en réalité, du sébum synthétique, pour embellir les cheveux propres (toujours selon les dires du Professeur Sinclair).

 

Les différents types de shampoings

En règle générale, il existe deux types de shampoings : les shampoings « thérapeutiques » et les shampoings « non thérapeutiques ». Ces derniers constituent la majorité des variétés de shampoings de supermarché et de salon et servent à nettoyer simultanément le cuir chevelu et les cheveux, ainsi qu’à l’embellissement de la chevelure.

Les shampoings dits « thérapeutiques » sont utilisés pour traiter des maladies et affections spécifiques du cuir chevelu et des cheveux, telles que les pellicules ou l'inflammation du cuir chevelu associées au psoriasis, certaines d'entre elles nécessitant une ordonnance.

Les marques achetées au supermarché diffèrent des lignes professionnelles, parfois plus onéreuses, proposées dans les salons de coiffure. Par exemple, dans certains salons de coiffure, comme le salon C Duc’ Tiff à Obernai, vous trouverez des produits à base d’ingrédients naturels ou biologiques ne contenant pas de sulfates. En outre, les produits proposés dans les salons de coiffure confèrent aux cheveux une brillance, un parfum et une facilité d’utilisation nettement supérieurs aux produits de supermarché, tout en faisant usage de moins ingrédients. Par conséquent, ils sont plus respectueux de la santé du cheveu.

Certains grands groupes étudient les besoins des consommateurs en termes de shampoings et d’après-shampoings. A ce titre, ils essaient d’introduire, parfois avec succès, des produits contenant moins d’ingrédients nocifs dans les produits qu’ils vendent en supermarché, mais la tendance est encore timide.

 

Des produits de qualité pour des cheveux en beauté

Même si le choix du shampoing ou après shampoing reste une considération liée aux préférences personnelles, les produits naturels restent une valeur sûre liée à la santé des cheveux et à leur bien-être. Lorsqu’un produit a été identifié pour un usage professionnel et qu’il est disponible à la vente sur les étagères de votre coiffeur, il y a de grandes chances qu’il soit plus adapté à un produit sélectionné au hasard dans le rayon beauté du supermarché. Le choix d’un shampoing doit également s’effectuer selon vos propres besoins. Un shampoing marqué « utilisation familiale » acheté au supermarché ne traitera bien évidemment pas les pellicules de votre conjoint, les cheveux délicats de votre bébé et vos pointes frisottantes en même temps. À ce titre, il est intéressant de noter que 80 % d’entre nous ne sont pas en mesure de diagnostiquer notre propre type de cheveux. Résultat : nous achetons les mauvais produits…

 

Pour connaître votre type de cheveux, les produits les mieux adaptés au soin de vos cheveux pour qu’ils restent beaux et en forme pendant longtemps, adressez-vous à votre coiffeur.