Les cheveux naturels sont délicats et ce dont ils ont besoin le plus, c’est un équilibre entre hydratation et protéines. Ce que peu de gens savent est qu’il existe une relation de codépendance entre l’humidité et la teneur en protéines de vos cheveux, l’un ne pouvant pas œuvrer sans l’autre. Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez ce qui suit : C Duc’Tiff, votre coiffeur à Obernai vous dit tout !
Comment apporter à vos cheveux l’hydratation dont ils ont besoin ?
Nos cheveux sont composés d'une protéine particulièrement dure appelée la kératine. Bien souvent, cette protéine est décomposée au gré de ce que nous faisons avec nos cheveux, comme le fait d’utiliser des produits chimiques lors d’une coloration, par exemple. Nos cheveux ont également besoin d’être hydratés pour rester souples. Sans cette humidité, ils deviennent secs et cassants. Lorsque les cheveux sont hydratés, les molécules d'eau se lient à la protéine présente dans les mèches.
Si votre soin capillaire (après-shampoing, masque pour cheveux ou traitement particulier) ne contient qu’une base hydratante, l'équilibre sera perturbé et vos cheveux ne pourront pas rester en bonne santé. L'absence de cet équilibre est d’ailleurs la cause de nombreux problèmes de cheveux que nous essayons, tant bien que mal, de réparer… Votre routine, en matière de soins capillaires, quelle qu’elle soit, doit donc être axée sur le maintien d'un équilibre entre l'humidité et la teneur en protéines de vos cheveux.
Humidité + Protéine = Cheveux en bonne santé
Pour déterminer si vos cheveux ont un bon équilibre, voici un test rapide et facile que vous pouvez faire s’ils sont naturellement bouclés :
Humidifiez bien vos cheveux (avec le meilleur hydratant qui soit : l'eau !) puis séchez-les en les tapotant avec une serviette. Tirez quelques mèches, en les étirant sans forcer sur le cuir chevelu. Si vos cheveux s'étirent légèrement et reviennent à leur longueur d'origine sans se casser, félicitations ! Vous avez des cheveux équilibrés et en bonne santé.
Si vos cheveux s'étirent de trop et que vous ressentez une sensation spongieuse, cela signifie qu'ils sont trop humides et que le support protéique n’est pas suffisant. Il convient donc d’augmenter le niveau de protéines de vos cheveux en utilisant un revitalisant adéquat.
Quand et comment revitaliser les cheveux naturels ?
Si vos cheveux manquent de souplesse et qu’ils sont impossibles à coiffer, cela signifie qu'il y a une surabondance de protéines et trop peu d'humidité. Il y a donc un déséquilibre. Si vos cheveux ont peu tendance à s’étirer et qu’ils sont cassants, il vous faut miser sur une bonne hydratation. De tels cheveux peuvent être rugueux, emmêlés et cassants lorsqu'ils sont secs. Commencez par utiliser un bon soin hydratant à raison d’une fois par semaine afin de les traiter en profondeur.
L'hydratation et les protéines sont essentielles pour garder les cheveux naturels beaux, sains et forts. La combinaison des deux éléments est nécessaire pour que les cheveux restent vigoureux, doux, souples et agréables au toucher… et l’équilibre est essentiel !
Même si l’utilisation d’un traitement adapté peut prendre du temps avant de générer des résultats, il vous aidera à créer le parfait équilibre dont vos cheveux ont besoin. Si vous hésitez quant aux produits à utiliser, n’hésitez pas à vous adresser à votre coiffeur. Joëlle et Nathalie, chez C Duc Tiff à Obernai, se feront un plaisir de vous conseiller en toute objectivité.