Joëlle Kientzi : portrait du visage de C’Duc Tiff à Obernai
Si un salon de coiffure est un espace dans lequel on vient pour changer de tête, pour se sentir mieux avec soi-même et pour son propre bien-être, c’est bien plus qu’un ensemble de locaux, d’appareils et d’outils professionnels. Au gré de leurs passages chez C Duc’Tiff à Obernai, les clients s’en remettent aux mains expertes de leurs coiffeuses, discutent, se dévoilent et se confient et créent, au fil du temps, une relation unique avec ces dernières.
Le visage de C Duc’Tiff à Obernai, c’est Joëlle Kientzi, gérante du salon et coiffeuse de métier. Un visage, un sourire et un caractère attachant derrière lesquels se cache une histoire que peu connaissent. Zoom sur le parcours de Joëlle.
Le parcours jalonné de « Pourquoi pas ? » d’une femme qui va de l’avant
Tout commence à l’âge de 14 ans, durant une adolescence mouvementée au cours de laquelle Joëlle se destine à devenir militaire de carrière. Son avenir semble tout tracé lorsqu’un jour, sa mère décide de parler d’un éventuel apprentissage à sa coiffeuse, à Rosenwiller. Cette dernière accepte et la jeune fille répond avec un « Pourquoi pas ? » qui marquera le début de sa carrière. Les choses vont alors très rapidement et Joëlle intègre le salon d’une patronne exigeante qui lui enseigne tout ce qu’elle sait aujourd’hui, en 14 années de collaboration. Un apprentissage qui se révèle être une véritable révélation, au cours duquel la jeune fille découvre sa voie.
En 1995, devenue maman d’une petite Tiffany, Joëlle est invitée à rejoindre le salon de coiffure d’une galerie commerciale à Rosheim. Une idée séduisante qu’elle accepte. Une nouvelle aventure qui durera 6 années, au cours desquelles Joëlle se perfectionne, se vouant à son métier devenu une véritable passion. Mue par l’envie de devenir son propre patron, c’est une nouvelle opportunité qui se présente un jour à sa porte, par le biais de la visite d’un voisin qui lui propose de racheter un salon de coiffure à Obernai. Un risque calculé pour Joëlle qui, une fois encore dans sa vie, se dit « Pourquoi pas ? » et qui, au gré de sa persévérance, parvient à financer cette nouvelle entreprise pour s’installer à Obernai, en 2001.
En 2003, le salon de Joëlle ayant pris de l’ampleur, il est temps de trouver de nouveaux locaux et c’est rue du Général Baegert qu’elle décide de s’installer, transformant les locaux en un salon convivial et chaleureux, celui que ses clients connaissent aujourd’hui.
Un salon de coiffure et une personnalité attachante
Passionnée par son métier, l’expérience permet à Joëlle de se retourner aujourd’hui sur son passé et de réaliser qu’au final, c’est la coiffure qui l’a choisie et non pas l’inverse. Une mission à laquelle elle se dévoue entièrement, faisant usage de son professionnalisme ainsi que de ses qualités personnelles pour que ses clients se sentent mieux après une séance, quelle que soit sa durée.
Dotée d’un excellent relationnel, Joëlle trouve les mots justes pour parler, pour rassurer, pour réconforter. A l’écoute de chacune des personnes qu’elle est amenée à coiffer, hommes, femmes et enfants, elle fait preuve d’empathie et d’humanité. Des qualités qu’elle possède en elle, mais qu’elle continue à travailler grâce à un intérêt tout particulier pour le développement personnel, qui lui permet de trouver ces petites phrases qui nous permettent de nous sentir mieux, tout simplement.
En parlant de son histoire, Joëlle réalise qu’elle a rencontré les bonnes personnes au bon moment, saisissant des opportunités à bras-le-corps lorsqu’elles se sont présentées à elle. Aujourd’hui, elle poursuit son chemin avec une ouverture d’esprit qui lui permet de proposer, à ses clients, des prestations complémentaires telles que le modelage crânien, la méthode Access Bars et autres conseils utiles, grâce aux formations qu’elle a suivies au cours de sa carrière.
Dans le salon, le respect du cheveu et des clients
Dans le salon de Joëlle, on trouve une ambiance chaleureuse et familiale. Un espace de bien-être sans aucune prétention.
Misant sur le respect de la personne et du cheveu, Joëlle privilégie les produits naturels ainsi que des techniques de coiffure adaptées au physique et au confort de coiffage de ses clients. Chez C Duc’Tiff, le cheveu est considéré avec le plus grand intérêt, car il est le reflet de notre santé. « Si on agresse le cheveu », dit Joëlle, « il ne nous amène rien de bon ».
Le sourire de Joëlle, au même titre que sa passion pour son métier et sa volonté d’aller de l’avant, ce sont également ses clients qui les lui fournissent, agissant sans le savoir, comme un véritable moteur dans sa vie. Aujourd’hui, Joëlle se félicite d’avoir affaire à des gens formidables qu’elle aime côtoyer à longueur de journée.
Et lorsque Joëlle ferme les portes de son salon de coiffure à Obernai, c’est pour passer du temps avec des êtres qui lui sont chers, à commencer par la petite Cloé, sa petite-fille, son petit rayon de soleil et sans oublier Gaya, un adorable Cavalier King Charles qui a trouvé sa place sur le comptoir du salon … et que tous les clients connaissent !