Vos cheveux reflètent votre état de santé
Vos cheveux reflètent votre état de santé
Avez-vous déjà remarqué que, lorsque vous n’êtes pas en forme, vos cheveux ont tendance à paraître dépourvus de vie et deviennent ternes et cassants ? Comme vos ongles ou votre peau, vos cheveux en disent long sur votre santé. Comment interpréter l’état de vos cheveux et que faire pour avoir des cheveux en bonne santé ? Votre coiffeur vous dit tout…
Perdre des cheveux : c’est tout à fait normal !
Les femmes prêtent beaucoup d’attention à leurs cheveux. Objet de beauté et de séduction par excellence, les cheveux sont embellis, magnifiés et sublimés… En règle générale, nous perdons environ 100 cheveux par jour. Rien d’étonnant à cela puisque cette perte est simplement liée au renouvellement capillaire. Les cheveux se perdent et se renouvellent… tout simplement. Inutile de commencer à compter le nombre de cheveux perdus au quotidien… un exercice chronophage inutile. En revanche, si vous observez que vos cheveux commencent à tomber par poignées et deviennent cassants, ceci peut être synonyme d’un problème lié à votre santé. Là encore, pas de panique ! Un simple stress, un choc émotionnel ou un conflit peut tout à fait être à la source du problème. Dans tous les cas, parlez-en à votre coiffeur ou à un professionnel de santé, selon la gravité de la situation.
Attention aux produits dangereux pour vos cheveux !
Si vos cheveux ont toujours été brillants et volumineux et qu’aujourd’hui, ils sont ternes et se cassent facilement, essayez de faire un petit diagnostic par vous-même. Par exemple, allez-vous souvent à la piscine ? Le chlore fragilise vos cheveux et il convient d’utiliser un shampoing, voire un produit de soin qui les aidera à lutter contre les méfaits du chlore. Si votre routine capillaire implique des colorations, là encore, mieux vaut miser sur des produits naturels lorsque cela est possible. Un coiffeur bio professionnel soucieux du bien-être de vos cheveux saura vous conseiller.
Des problèmes de cheveux en mauvaise santé ? Contactez C Duc’ Tiff à Obernai pour en parler
Thyroïde et éclat des cheveux
La thyroïde produit des hormones permettant de réguler certaines fonctions essentielles de l’organisme comme la consommation d’énergie, le rythme cardiaque, le tube digestif… autant de fonctions importantes dont cette glande, élément clé de notre système endocrinien, est responsable. Selon les scientifiques, des cheveux subitement fragiles et cassants, parallèlement à d’autres symptômes comme la prise de poids incontrôlée, la fatigue chronique, le dysfonctionnement de la température corporelle… peuvent éveiller des soupçons quant à un éventuel problème de glande thyroïde. Pourquoi ? Simplement parce que la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, affectant l’ensemble du métabolisme auquel les cheveux sont intimement liés.
Vos cheveux traduisent ce que vous mettez dans votre assiette
Vos cheveux sont en partie composés de kératine. Sans entrer dans des considérations scientifiques, la kératine nécessite d’être synthétisée par le corps pour exister. Ce sont les sources de protéines comme les viandes, les légumes ou encore le poisson, qui contribuent à produire la kératine. Bien évidemment, une carence en aliments sains dans votre assiette a donc un impact indirect sur l’état de santé de vos cheveux.
Pellicules ou… psoriasis ?
Les pellicules, tout le monde connaît. Généralement, ce sont des squames de la peau dont on peut venir à bout grâce à un traitement adapté, voire un modelage crânien. Lorsque le problème de « pellicules » devient persistant et que cela prend la forme de plaques au niveau du cuir chevelu, il n’est pas impossible que le problème soit lié à un psoriasis. Une maladie dermatologique répandue mais mal connue. Mieux vaut, dans ce cas, contacter un bon dermatologue.